PResse


2014

 

 

 

Céramiste Créateur

Exposition

Centre International de Formation aux Métiers d'Art et de la Céramique.

EMA - CNIFOP

Château de Saint-Amand-en-Puisaye  58310


 

2015

N.V.K.

NEDERLANDSE  VAKGROEP  KERAMISTEN.

Exposition triennale au Musée CODA du 29 mars au 25 mai

Hollande


 

EXPOSITION SPIRALE DE FIBONACCI - Norbert Botella - MUSÉE CODA - HOLLANDE

Production FirefLies Production . 2015 .


2015                   LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE

 

 

Trois artistes passionnés de céramique : à gauche, Norbert Botella, Anny Bouchut et Gérard Gélin.

© dr

La galerie du Four-Pontet accueille jusqu'au 22 avril, trois céramistes d'arts contemporains qui se sont rencontrés à l'occasion d'un stage. Cette exposition collective ouvre les portes de leur univers, le travail de la terre sous toutes ses formes et aux teintes très variées.

Gérard Gélin est voisin de Bessines et a longtemps pratiqué la peinture. Aujourd'hui l'artiste se consacre à la céramique cuite au four électrique et ouvre volontiers les portes de son atelier. Ses créations sont principalement des objets de décoration, en grès, en porcelaine, en faïence émaillée où l'architecture de son imaginaire prend forme. Son travail sur l'urne, le sujet du concours international de vallaurys, a été sélectionné pour être présenté en Juillet à Vallaurys et est visible au Four-Pontet.

Norbert Botella habite Luzech dans le Lot. L'artiste utilise surtout des grès noirs pour ses sculptures structurées où la matière se superpose avec précision, elles sont également cuites au four électriques et c'est d'ailleurs la cuisson qui donne la couleur. Norbert Botella créé également des objets usuels tel que des vases pour Ikebana (Art floral Japonais), des coupelles, des bols, des vides poches… Son urne a également été sélectionnée pour être présentée à Vallaurys, une version plus petite est exposée au Four-Pontet.

Anny Bouchut habite Savigny En Sancerre dans le Cher. Ses créations en grès sont cuites au four à bois. Suivant le temps de cuisson, qui peut varier de 18 h à trois jours, les couleurs sont totalement différentes et proche de la nature à tel point que l'on croirait du bois. L'artiste travaille des formes très variées : des totems, des gargouilles, des grandes coupelles, des bols, des vases… Certaines créations d'Anny Bouchut sont émaillées par endroits et illuminent la matière.

Chacun des trois artistes céramistes pourra expliquer son travail et ses techniques particulières lors des visites.


2016

 

 

Exposition 2017 Intérieur/ExtérieuR

 

Les créations ne sont-elles pas le reflet de nous-mêmes, de notre propos et de notre perméabilité au monde. Existe-t-il un monde intérieur et un monde extérieur bien distincts ? Dans sa création, le céramiste oscille-t-il entre ces deux espaces, les inclut-il comme un tout, un ensemble, crée t-il des passages, des liens, des frontières, marque-t-il une distinction formelle, plastique et visuelle ? La terre n’est-elle pas la « peau » que le céramiste utilise comme médium pour illustrer ce qu’il ressent des influences du monde extérieur à l’intérieur de son propre monde. Toute création passe par notre regard, notre intériorité, nos émotions et en devient une interprétation.

Exposition des adhérents de l’association Terre et Terres du 8 avril au 11 juin 2017 au Centre Céramique de Giroussens.

Va et vient permanent entre le dedans et le dehors, l’intérieur et l’extérieur. Toute vie est mue par ce mouvement et n’échappe pas au balancement incessant entre ce qui nous est dévoilé et le mystère de ce qui nous est à peine suggéré et parfois même entièrement

caché.


2016                                                         LA DEPECHE

  UZECH LES OULS

 

Publié le 25/08/2016 à 03:52

Le ciel bleu et le grand soleil qui ont régné, ce dimanche 21 août, sur la 25e foire de la poterie d'Uzech les Oules ont attiré une foule nombreuse d'acheteurs et de visiteurs à travers les petites ruelles de la cité, jalonnées des étals, très bien achalandés, tous plus beaux et originaux les uns que les autres, des 35 potiers venus de la France entière. Jacques Trouis, maître potier, effectuait des démonstrations de tournage de pièces, alors que les petits s'initiaient à la poterie dans l'atelier enfants de Mathieu Hettema. À 18 h 30, les résultats du concours de la meilleure poterie sur le thème de l'année «le pichet» ont été annoncés par Sylviane Lacroix Présidente de «Oulo». C'est Nicole Grosbois, potière aveyronnaise de Castanet qui remporte le premier prix, suivie de Norbert Botella, céramiste à Luzech, spécialiste du grès noir. Troisième Corinne Baigl de La Chapelle des pots en Charente.


2016



2017                                                                                        LA DEPECHE

 

 

 

CHÂTEAU DE LAVARDENS

 

 

 

Chaque année, le château de Lavardens expose. Peintures, sculptures, santons, etc.

Du 4 mars au 27 septembre 2017, les céramiques d'Art sont en expo-vente.

 

 

 

 

 

 

 

Voici la liste des 18 artistes d'ici ou d'ailleurs : Rizü Takahashi, Laurence Amblard, Michel Argans, Nathalie Barbet, Norbert Botella, Sabine Cano-Cougnaud, Alexandra Courty, Sohani Crockett, Thierry Dupuy, Éric Faure, Chris Gullon, Athena Jahantigh, Mirabelle Mantin, Christian Martinon, Éliane Monnin, Sylviane Perret, Christian Pradier et Laure Thibaud.


 

2017

Exposition Galerie DU LION D'OR  Montcuq

LA DEPECHE



 

 

2017

 

Exposition Centre de Céramique GIROUSSENS.

du 7 octobre au 31 décembre



2019                                                 VAR MATIN

 

22 avril 2019

article L.H.

 

 

PRINTEMPS DES POTIERS 

BANDOL

 

 

PRIX DU PUBLIC