A propos...


Production vidéo d'Oc

Réalisation : Katia WEYHER


Porcelaine papier

 

"Ma recherche créative trouve son origine dans l’observation du vide et du plein, dans l’étude de l’influence qu’exerce la lumière sur la perception des formes. Chaque pièce réalisée est unique, imaginée pour que son observateur la perçoive et l’éprouve différemment en fonction de sa position dans l’espace. Depuis la forme simple et pleine qu’il découvrira au premier regard, il avancera vers la complexité des  méandres et rubans qui la composent.

 

Comme dans la nature, mes productions  sont une invitation à « éprouver ».

Souvent surprenantes au toucher par  la rugosité de la matière qui  s’oppose à la délicatesse des courbes tracées.

Qu’elles soient réalisées au tour, au colombin ou à la plaque, j’ai opté pour le traitement  monochrome de mes céramiques, vases, boîtes et sculptures. Mon intention : que la lumière en influence l’esthétique.

Au départ se dessine la forme que j’habille de rubans de porcelaine, évocation du drapé. Une deuxième peau.

Je livre ensuite mes pièces au regard de chacun, à la mémoire et aux émotions, aux mille sensations que peuvent éveiller la lumière et les ombres de la porcelaine papier blanche."

 

Norbert BOTELLA


Grès noir 

 

"Je m’inspire de la dualité : une terre à la fois protectrice  et volcanique,  solide comme l’écorce du monde et sujette aux mouvements de matière.  

Noire et lumineuse.

Douce et accidentée.

 Je sculpte sur des volumes pleins, ronds ou carrés : des formes simples,  géométriques importées d’un chaos imaginaire.  Mais j’ai besoin d’aller voir à l’intérieur, d’approfondir chaque parcelle de terre.  Je travaille dans la masse en creusant  comme l’érosion que fait l’eau sur la roche, ou en scarifiant comme les africains avec l’ébène.  Je sgraffite la terre,  puis en polis la surface pour créer un contraste entre les espaces.  Je commence par dessiner sur le bloc, à la pointe,  de manière rapide et instinctive,  puis comme pour expier une faute,  je deviens un exécutant patient et obstiné : je suis le tracé  des heures durant. C’est le moment de la réflexion, du plaisir de modeler, de la sensualité de la terre, de la création. Avec le temps et beaucoup de patience,  les failles  se révèlent.

 Toutes mes pièces sont étudiées, réfléchies, calculées, visualisées, dessinées, avant d’être réalisées. J’évite l’émaillage qui cacherait la terre dans son simple état et la beauté de ses nuances.

 

Mouvements naturels de la terre ou déchirures telluriques,  je veux interroger le regard,  mettre en évidence les reliefs et les formes, les reflets et les ombres, traiter la lumière par le noir profond pour donner à voir des volumes nouveaux.

J’aimerais que mes sculptures puissent être prises pour des morceaux de roches retrouvées après une fouille dans un magma de laves refroidies, travaillées par le fracas de l’explosion et la douceur du temps.

Je cherche à montrer à travers mon travail combien cette matière est vivante,  énergique, inspiratrice de puissantes émotions."

 

Norbert BOTELLA